retour Retour

L’importance de sécuriser un escalier intérieur

Certains dangers sont courants lorsque l’on emprunte un escalier, notamment pour les personnes âgées et les enfants. 

Espace détente sous escalier avec déco colorée et papier peint

Le respect des normes lors de la construction d’un escalier intérieur en particulier devrait être une exigence minimale. 

Quelle que soit la complexité du modèle ou la noblesse des matériaux choisis pour sa conception, l’escalier intérieur doit avant tout être sécurisé.

Les normes en matière de sécurisation d’un escalier intérieur

Les normes pour la pose d’un escalier intérieur ont pour objectif de garantir la sécurité des utilisateurs, ainsi que leur confort lors de son usage. 

Si la conception de tout escalier privatif est libre, les normes constituent un cadre permettant d’aiguiller les choix, et ainsi limiter la fréquence des accidents.

La norme NF P01-012A encadre ainsi la conception et la pose des éléments de sécurité pour les escaliers à usage privatif. 

Ces normes concernent entre autres trois éléments essentiels de l’escalier, à savoir les marches, la main courante et le palier.

Le respect des dimensions des marches

Les marches doivent rester dans des cotes acceptables pour sécuriser ses usagers. Celles qui sont isolées, courtes ou irrégulières sont souvent à l’origine des chutes. 

Selon les normes, la hauteur des marches d’un escalier intérieur est fixée entre 16 et 21 cm. Il faut que l’ensemble des marches ait la même hauteur. Le giron doit être compris entre 21 et 32 cm, et l’échappée à 190 cm au minimum. L’emmarchement doit enfin être supérieur à 70 cm. 

L’installation d’une main courante

Dans une optique de sécurité, la main courante, ou rampe d’un escalier intérieur, représente un soutien lors de la montée ou de la descente. 

De forme circulaire ou rectangulaire, elle doit être facile à saisir fermement, dans le cas où une personne y perd son équilibre. 

Chaque escalier doit ainsi disposer d’au moins une main courante. Celle-ci s’associe souvent au garde-corps, ou rambarde ou balustrade, permettant de prévoir tout risque de chute en dehors des marches de l’escalier. 

Les escaliers dont la largeur dépasse 100 cm doivent avoir une main courante de chaque côté.

L’aménagement d’un palier

L’aspect esthétique est souvent privilégié pour l’installation d’un palier entre deux volées de marches. 

Toutefois, le palier est soumis à la même rigueur que le reste de la structure. Ainsi, si votre escalier d’intérieur compte plus de 25 marches, il faut prévoir ce palier comme un espace de récupération pour les usagers moins diligents. 

Il est alors nécessaire de dimensionner la largeur de l’emmarchement du palier sur une longueur de 1 mètre. 

Le palier en question doit également être suffisamment large afin d’accueillir une personne debout. 

Enfin, pour un escalier intérieur construit entre deux parois, une main courante doit être installée sur l’une des deux parois afin de sécuriser cet espace intermédiaire.

Faire appel à un professionnel pour sécuriser votre escalier intérieur

Sur la base des conseils émanant d’un professionnel, le client est en mesure de décider du type d’escalier intérieur qui lui convient et qui répond aux normes de sécurité. Il saura parer techniquement à tout éventuel risque d’accident.