retour Retour

Bien prendre les mesures de votre porte d’entrée et de service 

La rénovation, le remplacement ou l’installation d’une nouvelle porte d’entrée ou de service doit être réfléchi. Avant de se lancer, il faut commencer par bien prendre ses mesures. Découvrez nos conseils en vidéo pour vous accompagner dans votre projet.  

Installer une porte d’entrée en rénovation : quelles mesures ?  

Envie de rénover votre porte d’entrée tout en conservant le bâti existant ? Le bâti correspond au cadre qui permet de fixer la porte à la maçonnerie. Il contribue à l’étanchéité et à l’isolation thermique. Vous devez commencer par sonder sa dureté avec un tournevis. Si le tournevis s’enfonce, la structure complète devra être remplacée.  

Mesurez ensuite la hauteur du passage, sa largeur et notez l’épaisseur du bâti existant.  

Quelles mesures pour une porte d’entrée en remplacement ?  

Vous souhaitez remplacer totalement votre ancienne porte ? La dépose de l’ancien bâti occasionne quelques dégradations et donc quelques travaux de maçonnerie à réaliser. La nouvelle porte d’entrée, en aluminium, en PVC, en acier ou en bois, est conçue avec un bâti permettant une pose à l’identique. 

Depuis l’extérieur, mesurez la hauteur du tableau, c’est-à-dire l’ouverture dans laquelle la porte sera posée. Les mesures sont à prendre de mur à mur avec le revêtement fini. Notez ensuite la hauteur totale de la porte depuis l’intérieur. Enfin, mesurez la largeur du tableau de l’extérieur et de l’intérieur.  

Créer une ouverture : quelles mesures ?  

Lorsque l’on souhaite créer une ouverture, le bâti doit être posé en applique contre un mur intérieur. La nouvelle porte d’entrée sera équipée d’un bâti avec tapées d’isolation qui permettent le recouvrement des plaques de plâtre et de l’isolant. Mesurez d’abord la hauteur du tableau de l’extérieur, sa largeur puis l’épaisseur de la plaque de plâtre et de l’isolant.  

Quel type d’ouverture pour une porte d’entrée ou de service ?  

La porte d’entrée d’une maison s’ouvre toujours vers l’intérieur. Il est donc possible de choisir entre un poussant vers la gauche ou vers la droite.  

Pour une porte de service, le choix se fait entre un poussant à gauche et à droite comme pour la porte d’entrée mais également entre un tirant à gauche ou à droite.  

Pour plus de conseils et pour vous aider à prendre vos mesures, rendez-vous en magasin Lapeyre et sur lapeyre.fr.